lundi 18 août 2008

L'histoire du buffle et du visage de pierre

Rose - Attends, je réfléchis. Daet, qu’est-ce qui s’est passé déjà l’année dernière ?

Daet - L’histoire de l’année dernière ? Les cambodgiens qui sont venus de France avec leurs enfants, je me demande ce que c’est déjà l’histoire.

Rose - C’est l’histoire d’un couple avec deux enfants.

Tearak - Deux enfants, une fille et un garçon. Une fille et un garçon.

Rose - Deux enfants… j’ai oublié, dis voir.

Sopheak - Un garçon et une fille. Ces enfants sont tombés malades. Les parents les ont emmenés voir un docteur. Et c’est quoi après ?

Tearak - Le docteur les a vus et les a soignés. Et il a dit qu’il fallait…

Daet - Mais non, attends. La fille avait mal aux yeux, elle devenait aveugle, et le garçon avait très mal au cou. Donc ils sont allés voir un docteur. Mais il ne savait pas ce qu’ils avaient. Comme les parents avaient des croyances cambodgiennes, ils les ont emmenés au temple pour que le moine les voie. Et après ?

Rose ( - Qu’est-ce que tu prépares ? )

Daet - Phea ? Tu as commencé le service à ce moment là non ? Tu connais l’histoire ?

Phea - Non, je ne travaillais pas encore, je ne sais pas.

Rose - Mais toi tu le sais non ?

Savanny - Ah, je me rappelle un peu… Après être allés au temple, je crois qu’ils ont abandonné les enfants dans la forêt et qu’ils se sont perdus dans la mer.

Sopheak - Je me souviens qu’ils sont partis tous les deux dans la forêt. Le frère s’est perdu dans la mer et la sœur s’est perdue dans la forêt. Je ne me souviens pas trop.

Daet - Ils sont partis ensemble. Le frère marche, marche, jusqu’à atteindre la mer. Il descend dans l’eau et disparaît dedans. Il ne s’est pas perdu, il a disparu. Et la sœur parvient aux temples anciens. Elle entre dans un temple et disparaît à son tour. Et alors, est-ce vrai que les parents ne les ont pas trouvés ? C’est très étrange. Ils ne les ont pas trouvés.

Rose - Oui, ils ne les ont pas trouvés.

Daet - Cette histoire est étrange. A ce moment là, Tearak était là.

Tearak - Non, je n’étais pas là.

Savanny - Je l’ai entendue, moi, cette histoire.

Rose - J’ai entendu dire que le garçon s’est transformé en buffle, et qu’il est parti dans les champs.

Tearak - En bœuf.

Rose - Non, en buffle.

Daet - Alors que la sœur, son visage s’est transformé en pierre. C’est étrange.

Rose - A Angkor Vat.

Tearak - Oui, comme moi, un visage de pierre. (rires)

Rose - C’est vraiment étrange.

Daet - C’est vrai, cette histoire est vraie.

Rose - Ca s’est passé ici.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Eh j'aime bien hein.