mardi 24 juin 2008

invocation of my demon brother

Assayas sur Kenneth Anger (ça vaut aussi pour Posé Jacky):

"S'intéresser à l'autre, c'est accepter l'autre en tant que scénario, et s'ouvrir à la fiction qui est l'interaction de plusieurs regards autres, de plusieurs désirs à la fois contradictoires et complémentaires mais au bout du compte unifiés. Unifiés par la fiction justement, suscitée par le cinéaste-magicien qui s'accepte non plus en tant que pur démiurge mais en tant que poète dont l'art naît de sa relation avec le monde dans son étrangeté, c'est-à-dire non pas avec ce qu'il en sait, ce qu'il en connaît et qui au fond est déjà absorbé par son expérience, mais avec ce qui lui est extérieur, avec ce qu'il ne connaît pas, faisant du processus artistique un processus de découverte, d'exploration du réel et de son altérité (et le ramenant ainsi à l'identique)."

C'est pour contredire la loi qui veut qu'on ne peut filmer que ce qu'on connaît (je dirais la loi scorsesienne, à laquelle j'ai longtemps cru). C'est Jean-Charles Hue et son "Y'a plus d'os" qui m'ont mis la puce à l'oreille.

3 commentaires:

'33 a dit…

oui bien sur. cela dit, ça ne la contredit pas, ça la complète. je veux dire que l'un ne dévalorise pas l'autre - centrifuge ou centripète, c'est un choix. J'ai fait le mien.

lucabrasi a dit…

(oui c'est que dans l'injonction scorsesienne il y a quand même l'idée d'une vérité implacable)

lucabrasi a dit…

mais je suis d'accord avec toi, c'est un choix.