lundi 12 mai 2008

dis-moi que tu m’aimes

- la parole est le cœur du film, sa matière même, en fait la seule matière mythologique qui reste aux personnages.
A la fois le ciment qui les réunit dans leur rêverie (ils passent leur temps à parler les uns de autres, à médire ou envier, mais ce faisant ils valident, et l’existence « mythologique » des autres, et la véracité de cette parole - car celle-ci n’est jamais mise en doute) et leur drame de ne pouvoir faire que ça : parler, sans faire, ni même voir (le spectateur).

- la parole s’épuise, et épuise son orateur jusqu’au dernier souffle, c’est pourquoi les dialogues doivent être dits à toute vitesse. Elle dit le mythe de manière désespérée : il y a dans sa manière d’être exprimée à la fois la terreur de savoir qu’on n’est pas et en même temps l’espoir fou qu’en disant « ça » adviendra, ce qui est le cas à la fin. Mais pour obtenir ce trophée il aura fallu sacrifier ce qu’on avait de plus cher au monde.

- je pensais aussi (ajout du 29 juin 2008) à d'autres trucs à propos de la parole, comme le fait qu'elle joue peut-être le même rôle que celui de '"l'agitation" dans The departed, à savoir qu'elle comble surtout un vide que le silence par exemple (ou la pause chez scorsese) dévoilerait cruellement. "Silence is death" (cassavetes). Les types ne s'arrêtent pas de parler car ils savent qu'au moindre arrêt c'est la mort (= la conscience d'une supercherie, peut-être).

et aussi, on pourrait facilement imaginer qu'un des proches de Panisse, l'un des 4 jeunes super héros dont on brosse le portrait donc, qu'un de ceux-là soit un peu mytho, comprendre qu'il est vu comme tel par son entourage. c'est celui qui parle le plus, qui monopolise le plus la parole, et celui qui raconte aussi les histoires les plus extravagantes, qui se contredisent même parfois; et ce qui est intéressant alors c'est de faire exister la notion de mensonge dans cet univers, ce type qui va trop loin dans ses récits est considéré comme mythomane (ce qui valide par opposition tous les autres récits).

(voir les rohmer restants, découvrir les doillon de nico, revoir les 2 derniers guiraudie, voir du costa aussi, du cassavetes donc)

Aucun commentaire: